Hoï An et la plage enchantée

Le centre du Vietnam est sans doute défini par trois villes pour le touriste que je suis. Hué, Da Nang et Hoï An sont trois accès à la mer de Chine qui jouent ou ont joué une importance certaine dans le développement économique de la région et du pays.

Si Hué est l’ancienne cité des empereurs, Da Nang est certainement l’exemple du développement ultra rapide du pays sur les 20 dernières années. Infrastructures et buildings de grande taille donnent une allure de ville moderne qui laisse admirer une Sky line de bord de mer.

Hoi An est pour sa part, une ancienne place commerciale, un comptoir que les bateaux et marchands français, hollandais, anglais et portugais ont disputé aux chinois et japonais au fil des siècles. Cette influence multiculturelle se retrouve dans l’architecture des bâtiments formant un centre ville très animé le soir. La ville est de taille modeste et c’est aujourd’hui un rdv des amoureux des plages. Beaucoup de monde y circule à vélo car la plage n’est qu’à 3 kilomètres du centre. Pour s’y rendre nous traversons une presqu’île couverte de rizières d’un joli vert (qui tournera au jaune en octobre pour la moisson).

Tout le monde est là. La plage s’étire sur des kilomètres mais son accès principal étant au bout de la route venant de la ville, à peine avons-nous traversé que de nombreuses propositions de parking nous sont vantés par des gardiens rabatteurs ! 5000 dong soit 20 centimes, c’est abordable. Hâte de rejoindre le sable et l’eau salée, nous prenons la direction de la plage, comme tous. Et surprise, il y a beaucoup d’amateurs de baignade ! Alors nous nous décalons de 300 mètres vers le sud et acceptons un deal de l’une des centaines de paillotes qui proposent à la fois des transat et la restauration qui va bien. Ici si tu consommes, ne serait-ce que 2 soda tu peux rester la journée. Cool !

Autre surprise, sans doute moins agréable pour les nageurs, il n’y a pas d’eau ! Enfin si mais il faut marcher un peu et s’éloigner du bord. Et pire encore : elle est chaude ! Trop chaude ! Bien au delà de 29 degrés je pense. Alors cette promesse d’un paradis pour amoureux de plage, s’évapore. C’est sympa mais si tu viens à Hoi An uniquement pour trempoter tes doigts de pied, c’est peut-être légèrement surfait.

Le soir en revanche, tu apprécieras le night market et si tu es malin tu mangeras une langouste au BBQ accompagnée d’aubergines fondantes et de baguette grillée et pimentée pour à peine 12 euros par personne. Ajoute à cela une glace fabriquée sous tes yeux sur une plaque réfrigérée par un manieur de spatules, et ta soirée sera aussi belle qu’un lampion flottant au milieu des barques. Magie romantique que tu lis dans ces mots, mais que tu dois modérer par l’incroyable foule de touristes asiatiques et européens qui ont eu la même idée ou presque. Tourisme de masse en pleine action, il y a ici aussi de trop nombreux bars et restaurants sans intérêt et pourtant bondés.

Tu comprends qu’il faudrait avoir les moyens de résider dans l’un des hôtels de luxe qui ont pris un peu de distance avec la ville et sa plage populaire pour apprécier le soleil et le sable blanc. C’est juste à côté. C’est un autre budget. Si tu viens à Hoi An, prends le temps d’y passer une journée pour ressentir la beauté du ciel.

Hoi An est une étape balnéaire ensoleillée dans ce voyage. Ça fait aussi du bien de mettre un maillot et les pieds dans l’eau.

D’où l’expression beau comme un lampion !


Laisser un commentaire