Disons le tout de suite, nous avons cédé à la vague du tourisme de masse pour nous éviter un aller-retour en ferry et l’incertitude d’une excursion en bateau à partir de Cat Ba. Pour cet itinéraire là nous aurions eu besoin de 2 jours de plus et la perspective d’enchaîner retour ferry + bus et nuit en train, nous a refroidi (si seulement).
Alors nous avons opté pour le format ultra classique 2 jours / une nuit à partir de Hanoï. Départ et retour à la porte de l’hôtel et en tout 24 sur un bateau plutôt sympathique avec tout de même une bonne quarantaine de touristes de diverses nationalités. Notre chambre sera finalement upgradée en King suite de 28m2 avec balcon et baignoire jacuzzi, et bien sûr vue imprenable sur cette merveilleuse baie.

Un programme hyper serré d’activités nous est présenté par Hun, un guide jeune et très agréable, qui sera vraiment très attentif au confort de tous. Mais. Il y a du monde. Beaucoup de monde sur beaucoup de bateaux qui suivent exactement le même itinéraire, et ça peut te gêner. Mais. Il fait très chaud et humide, comme à Hanoï ou pire. 37 degrés sur les 2 jours… Alors tu n’hésites pas à visiter les grottes, en suivant un troupeau de touristes qui défilent dans un nuage de vapeur et découvre la baie vue de l’une de ces presque deux mille semblables. C’est la première pause du voyage, alors ça se passe bien.
Tu remontes sur le bateau pour un break salvateur dans la cabine climatisée et tu profites du défilement au ralenti d’un paysage parfois féerique. Mais. Si tu te penches un peu, tu verras une eau polluée et des tonnes de déchets plastiques. Le tourisme de masse et ses ravages et aussi le passage récent de la queue d’un typhon font de grosses taches dans le tableau, deuxième activité, que j’attendais étant donné la chaleur ambiante, un arrêt sur une jolie plage d’un minuscule îlot rocher. Oui mais lorsqu’il y a 10 bateaux qui y débarquent leurs passagers en maillot, tu imagines là déception qui te percute. Pas envie de patauger à 300 dans une zone limitée à 200 m2 environ. Oui il y avait une une grimpette de 427 marches pour avoir un panorama sur les îlots du coin mais si tu imagines la file d’attente de ta boulangerie préféré tu auras à peu près la même sensation d’exclusivité…
Donc ce fut un temps de pause de retour sur le bateau déserté par les happy baigneurs. Puis le sunset time qui a lui seul vaut bien ce tour pour touriste. Vraiment ! Savourer un cocktail sur le pont supérieur et voir la baie et le ciel changer de couleur toutes les 5 minutes est paradisiaque ! Un pur instant de bonheur même si d’autres bateaux sont amarrés autour du notre. Le romantisme du moment précède un dîner très correct puis une courte nuit dans le luxe.

Car le lendemain c’est réveil à 6h pour être fin prêt pour l’activité kayak et la découverte d’une mini baie cachée à l’intérieur d’un îlot. Surprise c’est aussi le lieu d’habitation d’une ribambelle de singes qui espèrent un morceau de poire des joyeux kayakistes venus les saluer. Note qu’il est possible de faire cette balade d’une grosse demi-heure en bateau traditionnel en bambou, propulsé par un rameur local. Tandis que le kayak avance grâce à tes efforts coordonnés avec ceux de ta ou ton coéquipier. Bref, tu finis trempé de sueur ou de condensation de l’humidité ambiante, comme d’habitude !

Et voilà ! Une douche et un brunch plus tard, c’est le temps de la navigation dans le sens retour vers le port d’Halong. C’est une belle journée passée à bord et les 3 heures de bus seront l’objet d’une sieste bienvenue.
Halong bay est un endroit unique au monde.