Hanoï et le quartier historique

Historique pour signifier que le centre de cette grande cité a été largement façonné par l’occupant français présent de la fin du 19eme siècle jusqu’en 1954, le 27 juillet datant la fin d’un conflit ouvert dès 1946 par les indépendantistes et communistes du pays.

Un hyper centre d’une ville entourée d’eau dont la fameuse rivière rouge descendant de Chine et de lacs dont celui qualifié de petit, qui fournit un lieu de promenade ombragé. Dans cette ville copieusement arrosée par les cieux, l’ombre est indispensable dès que le soleil augmente la température au-delà des 30 degrés. D’ailleurs les larges avenues qui permettent une circulation hors du centre sont elles aussi pourvues d’arbres protecteurs.

Quelles curiosités pour construire votre journée ?

Rappelons que marcher est la meilleure option pour celle ou celui qui ne craint pas de ressentir la moiteur parfois suffocante du centre. Attention aussi aux innombrables scooters qui ne respectent que leurs règles de circulation et au milieu desquels il faut savoir traverser les rues et les carrefours. Il y a bien sûr le train qui passe en plein quartier des 36 corporations et que l’on peut voir assis à un mètre de la voie, en sirotant une bière. 36 corporations comme autant de métiers pour chacune des étroites rues du quartier, présentées dans des boutiques minuscules débordant sur le trottoir.

Nous avons aimé traverser le quartier des ambassades pour longer ensuite le mausolée d’oncle Ho – Ho Chi Min – leader historique du pays et vainqueur de l’impérialisme américain (guerre du Vietnam éclairant dès la signature des accords de Genève avec la France qui opposait le Nord et le Sud soutenu par les US). Dans la continuité on aperçoit le palais présidentiel puis le parc nous emmène jusqu’au bord du grand lac d’Hanoï.

La route coupe le lac et permet de rejoindre l’autre bord tout en nous promettant une halte à la pagode protégeant les habitants. En poursuivant le tour vers la petite partie du lac on est sur un parcours moins fréquenté avec quelques mini terrasses et aussi d’anciens wagons de tram réaménagés. Mais c’est aussi un chemin un peu long avant de retrouver l’hyper centre et son vacarme ambiant. On passe devant le marché et on se retrouve dans des rues vantant les produits de marques made in Vietnam 🇻🇳. Pas cher mais pas forcément la meilleure qualité bien que théoriquement sortis des mêmes usines…

À noter que le bord Nord du petit lac bientôt en vue abrite plusieurs roof top bar d’où l’on a un panorama sympa sur la vieille ville, lorsqu’il ne pleut pas. Côté sud on entre dans un quartier plus business délimité par l’opéra, so french. Banques et shopping mall de luxe font alors irruption dans ce paradis du petit commerce.

Et puis c’est le moment de passer par la case prison sans toucher 20 000 ! Et pour entrer dans la maison centrale Hoa Lo par la grande porte, il faut payer 40 000 dôngs. L’ancienne prison se visite pour la partie conservée et donne une idée peu réjouissante de la main de fer posée par les colons français sur les rebelles vietnamiens. Des conditions de survie inhumaines et inimaginables aujourd’hui dans ce lieu qui servit de creuset pour les révolutionnaires, hommes et femmes. C’est assez impressionnant, même si la narration employée par le gouvernement sent bon la propagande, nous nous sentons bizarrement coupables face à l’histoire. En fin de visite on apprend que des pilotes américains capturés ont été également détenus ici par l’armée Nord-vietnamienne, et eux avaient semble-t-il le droit de jouer au foot ou au volley ! Ils ont ainsi été libérés en bonne santé, prouvant la supériorité morale des locaux. Bref…

Il y a d’autres lieux, d’autres musées à visiter. En nous hasardant sans réel itinéraire en tête, nous découvrirons un artiste franco-vietnamien dans une galerie, le temple de la crème glacée, véritable place to be, pour un cornet de glace qui n’a rien d’incroyable, la pâtisserie de Madame Huong qui propose un choix énorme de très belles imitations de nos opéras, gâteaux à l’ananas ou cookies et brioches. Des cafés chics pour Instagrameuses asiatiques fleurissent aussi un peu partout dans cette ville qui symbolise l’extraordinaire dynamique économique de cette région du monde.


Laisser un commentaire