Certains ont quitté leur continent pour s’y installer et vivre pleinement en pays Lanna. Nous avons vins décidé d’y passer une semaine entière pour trouver le temps long. Rappelons aux visiteurs que Chiang Mai est la deuxième ville du pays avec 1,5 millions d’habitants et qu’elle est très étendue dans une vallée fertile et arrosée entre autres par la rivière Ping.
La ville a véritablement été construite après le départ de l’envahisseur birman, soit autour de 1775. Toit de suite, un rectangle de 1,5 km sur 1,2 km a défini les limitées de ce qui est aujourd’hui la vieille ville. Douves et murs fortifiés ont alors offert la paix à la capitale du pays Lana. Son roi s’étant rendu compte de la situation stratégique de la ville, à égales distance de Sukhothai au Sud et des frontières Nord et même de l’Ouest et de l’Est. Croisement des routes commerciales, la cité a prospéré tranquillement depuis deux siècles et demie.

Aujourd’hui elle est naturellement le cœur de l’activité touristique du pays tant la richesse du patrimoine culturel est dense et variée. Difficile de faire plus de 500 m sans trouver un temple, certains sont situés à l’intérieur d’une école ou d’autres bâtiments officiels. Ils sont tous différents et d’une vraie beauté soit par leur particularité architecturale, soit par la représentation particulière du Bouddha qu’ils renferment.
Cela peut paraître comme la visite qui recommence à l’infini, mais en prenant son temps, jour après jour, nous apprenons à distinguer certains détails. Et puis la paix, le calme, la spiritualité qui émanent de ces lieux sont de véritables oasis au cœur de la vie trépidante de la ville. Y entrer, ôter ses chaussures, s’agenouiller, être ébloui , calmer sa respiration quelques secondes minutes, avant de ressortir dans la fureur de la circulation, est une expérience.



N’oublie pas qu’il fait chaud. Et humide. Si tu choisis bien ta semaine, tu seras passé au travers des pluies parfois diluviennes qui sont fréquentes de juillet à septembre avec une éclaircie climatique possible mi août. C’est ce que nous avons visé et vécu durant 7 jours. Ajoutons que la prime aux lève tôt est une évidence tant pour la chaleur que pour les pluies de fin de journée…
Il y a beaucoup à voir et à faire dans et autour de Chiang Mai. Aussi ne pas vouloir tout faire en 3 jours nous rapproche d’une connaissance plus intime de la vraie vie d’ici.
Alors il faudra marcher dans les rues, tenter de s’y perdre un peu, sortir des itinéraires fléchés par la présence voyante des tuktuk…