Quand la beauté du Pacific m’émeut #Oregon

Si nous sommes venus jusque là, ce n’est pas simplement pour marquer notre passage au point le plus à l’Ouest de ce voyage. Nous avions envie de profiter de la beauté d’un océan que nous ne voyons que trop peu souvent. Certes, notre beau pays, la France, est bordé de plages magnifiques, de côtes encore sauvages, de recoins à découvrir, mais la lumière du Pacifique donne un relief différent à tout. Les images ne sont pas les mêmes, tu le verras.

Alors nous prenons la voiture et nous parcourons la côte. Sans autre attente que de trouver des espaces pour faire halte, descendre, prendre le temps de la contemplation. La simplicité de l’instant que nous propose la nature au soleil. Et tu peux nous croire, il y a de quoi faire. Pratiquement chaque virage, chaque sortie de la forêt qui peuple cet état particulier, nous présente un visage différent de l’océan. Des rochers, des plages, des dunes, des espaces créés par l’eau qui entre dans les terres à l’improviste.

Et puis à un moment, tu t’arrêtes là où se baignent les baleines. Whale Watchers ! C’est signalé dans les guides et sur la route. Il y a ici l’opportunité d’embarquer sur un bateau et de parcourir la baie pour y dénicher le plus gros mammifère marin en balade. Sauf que nous n’avons pas prévu de consacrer deux heures à cette éventuelle rencontre. Alors, nous garons notre véhicule sur un petit parking en bordure du front de mer. A peine sorti de la voiture, elle est là ! Juste en face, à quelques dizaines de mètres à peine. Elle barbote, pourrait-on dire, pour notre plus grande joie. Elle replonge bientôt mais sans s’éloigner et en nous offrant la chance de la voir encore plusieurs fois en moins de 30 petites minutes.

C’est cette magie de la nature que nous célébrons encore aujourd’hui. Une nature généreuse, rieuse, qui nous séduit à chaque occasion, d’un panorama éblouissant, d’une étendue sablonneuse sans limite visuelle, d’un groupe d’otaries loquaces et joueuses. L’Oregon offre tout cela aux voyageurs nomades que nous sommes. Nous en profitons autant que possible. C’est aussi la vertu d’un road trip que de nous conduire là où il faut, pas vraiment par hasard mais par gourmandise. Difficile de rendre compte ici de ces merveilles naturelles, même si quelques visuels sont plus efficaces que les mots.


Laisser un commentaire