Sur la route de Seattle et sans doute sur le chemin de beaucoup de voyageurs au long cours, le Mont Rainier s’impose. Au sens premier du terme, puisqu’il est le sommet le plus élevé de la côte Pacifique, dépassant 4200 mètres. Il trône avec ses neiges éternelles, sa glace et sa valeur de phare de l’état de Washington et du Nord Ouest des USA.
Alors, nous partons à sa rencontre sur des routes de montagnes magnifiques, creusant leur sillon dans des forêts d’une rare densité. Il fait beau, et nous espérons le voir de plus près. Non que nous ayons prévu un trek sur l’un des nombreux trails qui se proposent à nous dans le National Park, mais parce que pour les habitants de Seattle, il est le plus souvent caché dans les nuages. Pas aujourd’hui pensons-nous.

Au terme d’une longue montée vers le Chinook Pass, nous faisons halte pour admirer le point de vue sur la vallée. Nous discutons avec quelques randonneurs prêts à partir et nous apprenons que le Pacific Crest Trail passe exactement ici. Si tu regardes sur ton wikipedia préféré, tu constateras que ce parcours va d’une frontière à l’autre, du Nord au Sud de la côte ouest sur près de 4200 kms ! Un prochaine fois peut-être ?… Quelques photos pour immortaliser ce passage, un arrêt sur un parking fréquenté, et nous débutons une gentille marche autour d’un petit lac d’altitude. Et là, surprise. En nous retournant, nus sommes face au Mont Rainier.

Majestueux. Lumineux et seul dans un ciel limpide, il est évident. Un moment de grâce dans ce voyage. Nous sommes désormais parmi ceux qui l’ont vu, de haut et par beau temps. Plus tard, nous redescendons dans les vallées qui entourent ces sommets et nous levons les yeux, toujours confiants dans sa présence rassurante. C’st ce pouvoir d’attraction qui motive l’ensemble des amoureux de la nature de la région, à se retrouver ici ou là. Comme à Wooodpack, sorte de village de montagne à l’américaine, qui accueille un « festival », que l’on qualifierait humblement de brocante de quartier, animée toutefois par un groupe de musiciens country/woody/oldfashion.

Il y a bien entendu de très nombreux lacs à visiter. Les pick-up trainent derrière eux des bateaux pour une partie de pêche ou une baignade dans des eaux claires et chauffées par un été exceptionnel (d’avers la météo locale). Nous espérons trouver un logement pour rester la nuit dans cet environnement ressourçant. Hélas, tout est pris d’assaut et le moindre petit motel affiche des prix de palace parisien. Ce sera pour une autre aventure. Si vous venez par ici, prévoyez vos réservation des mois à l’avance.
La journée se termine. Nous filons vers Olympia. Demain nous serons à Seattle, et sur la route, nous inclinerons la tête pour saluer sa majesté, le Mont Rainier.