Il fait chaud. Il fait très chaud au soleil. Quand tu marches dans Arches National Parc, tu dois avoir des réserves d’eau avec toi. Alors tu pars tranquillement pour parcourir quelques kilomètres dans ce parc qui regroupe des arches. Des formations géologiques nées de l’érosion du plateau au-dessus des canyons du Colorado, il y a quelques millions d’années, à l’époque ou l’eau recouvrait une grand partie des espaces sur lesquels tu marches. L’eau s’est retirée et a creusé quelques arches aujourd’hui considérées comme des trésors de notre planète.
Tu marches jusqu’à Landscape Arche. Comme son nom l’indique, elle a une forme de majesté par sa longueur qui laisse entrevoir différents paysages selon l’angle de vue que tu adoptes. C’était assez facile d’y parvenir. Le chemin était ni trop escarpé ni trop long. A peine quelques haltes pour se désaltérer et trouver l’envie de sortir de la route principale pour quelques vues sur d’autres arches au fil de part et d’autre.

Alors tu as envie de continuer. Evidemment. La promesse de découvrir une double arche au bout du chemin est assez forte pour nous motiver à poursuivre la marche. Nous n’avons pas peur de quelques kilomètres de plus (à peine 5 au total aller-retour). Mais la route promet aussi d’être plus rude. Il faut monter. Il faut grimper sur la roche par endroit. Et surtout l’impression de chaleur augmente au fil des minutes qui passent et nous rapprochent d’un soleil au zénith.
Cela devient une aventure : celle de trouver des points de halte à l’ombre et légèrement rafraichis par une faible brise. Garder en tête qu’au bout la découverte visuelle sera exceptionnelle. Sinon, tu renonces tout de suite et tu redescends vers la parking bouillant sur lequel rôtît ta voiture. Bref, il faut se motiver.

Tout à coup, tu escalades (gentiment) une longue allée de roche qui te donne cette impression unique de marcher dans le ciel. C’est réellement un moment magique de voir autour de toi, les formations du canyon, les roches rouges, jaunes et vertes qui s’entrelacent et dessinent un tableau unique. Cette passerelle suspendue au-dessus de ces accidents naturels est d’une b beauté à couper le souffle. D’ailleurs, tu manques de souffle depuis un moment…
Finalement nous sommes allées jusqu’au bout. Nous avons vu la double O ! Super ! Plus que cet endroit remarquable, c’est le chemin difficile qui aura marquer nos esprits et constituer l’expérience.