Dans cette région creusée il y a des millions d’années et aujourd’hui dépendante des méandres du Colorado, la roche, le sable rouge ou jaune sont partout. Les routes américaines rectilignes tracent des lignes droites parfois impressionnantes de longueur. Elles grimpent aussi car le plateau qui surplombe la rivière et donc les canyons, est a minima situé à 1200 m d’altitude, et le plus souvent nous emmène autour de 1800 m.
La tentation de sortir des routes goudronnées est grande. Et bonne idée des indiens en charge de certains parcs comme celui de Monument Valley, il est possible de parcourir l’essentiel du site en prenant la piste. Changement d’ambiance au volant. Secousses à l’intérieur de l’habitacle et poussière rouge qui se dépose légèrement sur notre carrosserie. Aller d’un spot à un autre permet de découvrir des angles de vue chaque fois différents. Plaisir des yeux et plaisir du photographe amateur.

Ce site monumental a été un lieu de tournage pour de nombreux films de type western avec comme protagonistes les plus connus le réalisateur John Ford et son acteur fétiche John Wayne. Il y a d’ailleurs des View Point à leurs noms situés dans le parc, en référence aux décors inoubliables vus dans La prisonnière du désert ou La chevauchée fantastique (par exemple).
Puis nous avons repris la route vers Moab, sur une highway des plus tranquilles. Moab est un lieu différent. Une ville créée pour les amateurs de sports extérieurs, au bord du Colorado et de deux parcs naturels très intéressants : Arches et Canyonlands. Et si vous n’êtes pas adeptes du canyoning ou du canoë voir du paddle, bref si vous préférez le caillou à l’eau verte, vous pouvez aussi parcourir des trails extraordinaires à bord de véhicules improbables (sauf si vous êtes venus avec votre Jeep personnelle ou si vous en louez une sur place).

Nous avons opté pour le Can-Am, une véritable prouesse technologique à bord de laquelle nous avons passé deux heures et demi à franchir des obstacles naturels pourtant redoutables au premier abord. Quelle expérience ! Wahou ! JeePee (GP) notre guide nous dit au briefing (car oui nous avons eu la chance d’être ses seuls clients) : « trust the machine » c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Vous me suivez, vous faites comme moi et la machine fera la reste. Tu crois vraiment ?
Alors on prend un petit bout de route afin de sortir de Moab centre et nous voilà bientôt aux portes d’une recreation area qui porte bien son nom, tant nous allons nous y amuser. Fantastique rodéo qui débute tout de suite par une montée vertigineuse sur le rocher. C’est clair, c’est à moi d’y aller ! Go ! Comment te dire ?… si tu cales dès cette première grimpette pendant laquelle tu vois davantage le ciel que le capot de ton véhicule, le guide te dit au revoir et à bientôt. Sinon, bienvenue au club !
Conduire off road est un vrai sport ici. Les américains que certaines politiciennes françaises traiteraient volontiers de criminel, s’en donne à coeur joie et cherchent des obstacles toujours plus périlleux à franchir, juste pour le fun. Je dois t’avouer que pendant ces deux heures trente de rugissements de moteur et de crissements de pneu, nous avons pris un plaisir dingue. Si tu passes un jour à Moab, c’est une très très belle aventure à vivre, avec au bout du chemin, des traces de dinosaures découvertes dans cette région qu’ils habitaient il y a des millions d’années.
C’était ça aussi le désert et les canyons. Demain nous visiterons à pied les arches les plus belles de la région. Ce sera sûrement un autre challenge !
La balade en espèce de « buggy » wouahhhh….Mon Dieu, ça n’est vraiment pas pour moi
J’aimeJ’aime