Nous ne sommes pas venus à Page par hasard. Il y avait de multiples raisons à ce stop au milieu du désert, limite entre l’Utah et l’Arizona. Si nous avons eu la bonne surprise de voir le Grand Canyon par le nord (cf article précédent), nous avons été ébahi devant la beauté d’un Canyon beaucoup plus petit. Antelope Canyon se passerait bien de mes mots, tant les images sont incroyables.
Mais cet endroit n’est connu du public, à la fois des indiens Navajo et des touristes, depuis un vingtaine d’années tout au plus. Avant cela, un randonneur de la fin du siècle dernier, était littéralement tombé dedans. Il y avait passé quelques heures, quelques jours à prendre des photos, saisissant les jeux de lumière sur la roche avec passion. Montrant ses photos, il avait obtenu un succès important, et n’avait pas voulu révéler l’endroit d’où il tirait ses clichés artistiques uniques au monde.
Ainsi l’homme a résisté à la pression populaire. Pas le lieu. Les Navajo qui règnent sur ce territoire, en ont désormais fait un business hyper lucratif. Comme tous les autres, nous n’avons pas eu d’autre choix que de passer par leur tiroir caisse pour rapporter quelques images de cet endroit magique. Un tarif de dingue, un camion dans lequel nous sommes une dizaine, masqués (covid-19 oblige)et accompagnés par une guide indienne, à la fois sympathique et symbole de ce trafic plutôt honteux.
Une fois dans le Canyon, c’est l’émerveillement. Chaque mètre parcouru à l’intérieur donne à voir des sculptures, des arrondis, des formes sublimes que les très maigres ouvertures vers le ciel, colorent de teintes subtilement différentes selon l’angle choisi par celui qui les regarde. Et notre guide nous explique comment faire les meilleures photos, à chaque tournant, à chaque coin exploré. Un vrai cours de photographie pour amateur éclairé (par le haut).
Le spectacle est vraiment extraordinaire. Quelles images pour vous en convaincre. La prochaine fois que vous tourner à Page, prenez un billet de 100 dollars en plus dans votre sac et visitez Antelope Canyon (côté haut).







