La très belle journée ! Partir de Page en direction du Sud pour rejoindre la rive Nord (North Rim) du Grand Canyon peut paraître une longue route en regardant la carte mais c’est surtout une superbe surprise qui attend les courageux conducteurs. D’abord parce que la route elle-même est magnifique.


Elle longe le Canyon (et donc le Colorado) jusqu’au seul pont qui permet de passer sur l’autre rive : le Navajo Bridge, du nom des habitants originels de la région. Un pont construit en 1927 puis doublé plus récemment dans les années 80 (qui ont vu le tourisme se développer dans l’ouest américain). On surplombe alors le lit de la rivière colorée de plus de 130 mètres et on peut y apercevoir des embarcations qui descendent dans le sens du courant dans ce milieu hostile. Canyoning trouve sa signification ici, au pays des vrais canyons.

Plus loin les Vermillon Cliffs nous accompagnent sur notre droite de leurs imposantes et rougissantes silhouettes. Plaisir des yeux garanti tandis que la 89 file vers la forêt de Kaibab. File et monte, car nous gagnons progressivement en altitude (Page est à 1200 m au-dessus du niveau de la mer). Au moment de tourner vers Rim North, nous atteignons 2500 mètres environ, et l’air est délicieusement frais. A peine une vingtaine de degrés ! Première bonne surprise du jour : nous pourrons nous balader sans souffrir de la chaleur. La forêt s’étend sur une soixantaine de kilomètres, et laisse parfois place à quelques prairies bien vertes. Des campements ou des cabines en bois se regroupent par endroits et laisse penser que l’hiver aussi, il y a quelques aventuriers qui se retrouvent au milieu de nulle part. Aucune ville, ni véritable village sur le chemin de l’entrée du parc national du Grand Canyon.

Au bout de la route, c’est le Grand Canyon. Rien d’autre. Un lodge accueillant et quelques dizaines de chalets en bois et au toit vert, et c’est tout. L’immensité du Canyon est là, à quelques mètres devant nous. Sidération de constater que nous sommes si haut, si bien protégés par la forêt et si peu nombreux sur le site. Un ranger très sympathique et expérimenté nous prodigue quelques conseils afin d’optimiser notre après-midi. Car il y a évidemment de nombreux trails (chemins de randonnée) mais aussi des points de vue exceptionnels à ne pas manquer.


Nous débutons notre visite, après un pique-nique rapide, par une marche autour de Bright Angel Point qui domine le Canyon et nous permet d’apercevoir, près de 1500 mètres plus bas, le célèbre Phantom Ranch (là où font escale nocturne les vrais marcheurs, ceux qui osent traverser le Canyon d’une rive à l’autre). De magnifiques vues sur cette incroyable Canyon agrémentent une marche tranquille. Puis nous reprenons la voiture pour aller sur d’autres sites, tous plus beaux les uns que les autres (comme disait ma grand-mère maternelle). Cape Royale est distant d’une vingtaine de miles. La route est vraiment tout au bord du précipice du Canyon, et propose des panoramas extraordinaires. Tout au bout, nous faisons halte pour enjamber la Angel Window et il ne faut pas avoir le vertige pour admirer le 360 qui s’offre à nous. La Colorado river est tout en bas, comme un serpentin vert qui se détourne de notre regard.

Il y aurait tant à dire sur ce site unique au monde. Des images plein la tête, nous reprenons la route à l’envers, bien décider cette fois, à apercevoir les animaux qui peuplent la forêt et que des panneaux nous signalent, pour l’instant sans effet. Des biches (mule deer) sont là, en cette fin d’après-midi et lèvent à peine la tête au passage de notre Jeep rouge. Les bisons, big horn sheep et même les coyotes sont restés cachés, à l’abri des intrus humains. Comme pour nous rappeler que la nature leur appartient et qu’ils ont la gentillesse de nous laisser l’approcher.