A Oslo, quand il ne fait pas beau !

Il fallait bien que cela arrive ! Nous sommes sous la pluie ! Alors que nous avons passé plus de semaines dans des contrées réputées pour leur temps gris et froid, sous un soleil permanent et sympathique, en arrivant au sud de la Norvège nous avons enfin rencontré la pluie ! Il y avait de l’eau partout autour de nous depuis plusieurs jours, notamment dans les iles (évidemment) et voilà qu’il en tombe en quantité du ciel chargé en gros nuages !

Pas si grave, car à Oslo, nous irons voir quelques musées et écouter de la musique, en profitant de la tenu du Festival de Jazz et du Mala festival qui se rejoignent cette semaine. Mais le gris n’exclue pas la balade, dès lors que vous avez prévu de venir acec des bottes Engelbrektsson caoutchouc ! Non sérieusement, un bon parapluie et vous pourrez arpenter le quartier des quais, revu en mode architectural ultra-moderne.

musée oslo 1.jpg

Nous y rencontrerons un norvégien sympathique qui profitant d’une trouée dans le ciel et d’un bref rayon de soleil, s’est précipité au bout du quai avec son fils. Pour y faire quoi ? Pour nager bien sur ! Intrépide gamin qui se change vite fait sous une grande serviette tendue par son père et plonge (vraiment !) dans l’eau sombre et froide du fjord de la capitale. Son père nous explique qu’il n’a peur de rien et surtout pas d’avoir froid ; nous lui racontons nos baignades aux Lofoten dans une eau bien plus froide encore, ce qui le fait sourire. « Il y a dix jours nous avons eu plus de 30 degrés ici à Oslo mais le temps change très vite. cela dit, l’eau doit être encore autour de 18, donc ça va ! L’été dernier avait été incroyable, jamais vu, avec une chaleur étonnante pour la Norvège ! Cette année est plus classique, au sens où l’on ne sait jamais quel temps prévoir… »

Fram 1.jpg

Les musées que nous visitons sont celui d’une fondation d’art contemporain ouverte par un collectionneur, dont nous ne comprenons pas toujours les choix, et celui plus incontournable de la FRAM !

Fram est le nom donné à un bateau utilisé par les expéditions aux pôles des Norvégiens au début du 20ème siècle. C’est en effet, un norvégien qui a rallié le premier les deux pôles (Sud puis Nord), et un vrai musée se cache sous deux étranges sortes de tentes géantes, à quelques encablures du port principal.

Découvrir les aventures de ces incroyables explorateurs, comprendre que des centaines sont morts en tenant de parvenir au pôle Nord, le plus inaccessible et dangereux coin de notre planète, monter à bord du bateau et le visiter, sont des moments très émouvants. On s’y croirait vraiment lorsque nous entrons dans une cale sombre, lorsque la salle des machines se dévoile, lorsque la couchette du capitaine s’ouvre devant nos yeux d’enfants rêveurs. Si vous deviez visiter un musée à Oslo, ne ratez pas celui-là ! 3 ans passés sur les glaces, dans un froid supporté uniquement par les inuits (peuple du Groenland que les norvégiens ont étudiés afin d’acquérir leurs savoirs et de survivre dans ces conditions extrêmes), dépasse notre imagination. Et pourtant ils l’ont fait !

fram salle des machines.jpg

Alors que sont quelques gouttes tombant sur nos visages brunis par le soleil de l’été ?

Plus tard dans la soirée, nous entrons dans un club de jazz réputé du centre d’Oslo, pour y écouter de jeunes musiciens, sans doute lia relève des ténors de la discipline. Nous serons guère convaincus par leurs improvisations, hélas ! Les anciens, les maitres du be-bop avaient peut-être davantage d’inspiration. Etaient-ils plus simples, plus proches des émotions procurées par la vie, la nature, l’inattendu ? Etaient-ils plus chauds, plus optimistes et plus enclins à la légèreté que cette nouvelle génération qui tend un peu trop à réfléchir la musique plutôt que de la jouer ?…

Oslo manque de quelque chose, de cette chaleur, d’une atmosphère amicale, que l’on ne peut attribuer uniquement à son ciel changeant et souvent humide. Oslo est moderne, ouverte au monde (et aux touristes) mais est-ce suffisant ?…


Laisser un commentaire