En passant par Trondheim, sur la route du sud

Trondheim est une belle ville. Elle aussi située à l’extrémité d’un fjord la reliant à l’atlantique nord. Pour la rejoindre nous traversons les parcs nationaux entourant les plus hauts sommets de la Norvège autour de 2150 mètres d’altitude (dont le Rondslottet culminant à 2178 m). Les randonnées sont nombreuses autour de ce parc de Rondane et il y a d’ailleurs un refuge à l’entrée principale sur la route de montagne à l’écart de la trop fréquentée E6, Dans ce refuge tout en béton, un charmant monsieur nous sert une quiche lorraine ! Incroyable, mais vrai ! L’endroit est ouvert aux promeneurs jusqu’à 17h et surtout entre mai et octobre (période pendant laquelle il fait jour ici…). Comme il a plu ces derniers jours, les chemins semblent un peu boueux et même s’il ne fait guère plus de 12 degrés, les moustiques sont encore nombreux et affamés !

rondane 2

Ce n’était qu’une étape sur notre route mais nous avons aimé cette pause nature et aussi le franchissement d’un peut pont suspendu au dessus d’une rivière qui nous séparait des pistes rejoignant les sommets. Pas de neige sur ces hauteurs là, contrairement à quelques névés entrevues au Nord du cercle polaire.

Plus tard, plus bas, nous rejoignons la route principale, et longeons un nouveau lac (ou bien est-ce un fjord ?..) quand un accident de la route (pourtant rare dans ce pays où l’on roule très lentement – voir notre article sur la circulation en Norvège), nous retarde pour plus d’une heure, certains blessés étant évacués par hélicoptère.

Trondheim librairie.jpg

Et puis c’est la ville ! Trondheim est peuplé par quelques 180 000 norvégiens et dotée d’une cathédrale imposante du 11ème siècle, début de l’ère catholique (puis protestante) en Norvège. Nidaros est son nom comme le fut celui de la ville à l’origine, lorsque le roi viking Olaf la fonda en 997. Nous irons faire ensuite un tour en haut de la forteresse de Kristiansten, qui a un donjon particulier et tout blanc. Mais la promenade dans les rues bordées de vieilles maisons traditionnelles est rendue plus animée par la présence de très nombreux étudiants en cours d’intégration. Comme nous le verrons ensuite à Lillehammer puis à Oslo, la semaine du 15 août est celle de la pré-rentrée des étudiants dans le pays. Ils déambulent en petits groupes sous la direction d’un guide occasionnel et découvrent, comme nous, les coins les plus attrayants de la ville. Le temps est maussade, mais nous avons tout de même une pensée pour eux, qui lorsqu’octobre aura disparu seront plongés dans la nuit jusqu’en avril (la vie ne doit pas toujours être facile en Norvège).

Nous trouvons au coin d’une rue et devant un grand « pub » annonçant de la musique live le week-end, une toute petite bibliothèque libre et gratuite, offerte à tous ceux qui voudraient lire et partager leur lecture avec les habitants de Trondheim. Dans un reportage passé sur nos écrans français, Sophie Jobillard, (Echappée belle sur France 5) avait déjà évoqué cette particularité norvégienne. Il faut dire qu’ici, personne ne criant d’être volé, le civisme est aussi développé que l’austérité semble envahir tous les visages. La réforme luthérienne a été imposée en 1537 par le roi Christian III du Danemark, et avant cela c’est le pape anglais (mais oui cela existe) Adrien IV qui va influencer ce mouvement du catholicisme vers une vision plus saxonne et austère de la religion. Jusqu’en 2012, l’église évangélique et luthérienne a été l’église d’état de la Norvège, comptant quelques 3,8 millions de fidèles soit 77% de la population !

Trondheim volvo

A Trondheim comme ailleurs dans ce pays, le froid n’est pas seulement dans l’air. Engager une conversation avec les locaux semble impossible, sauf sans doute lorsque nous entrons dans une boutique Bianco, pour y découvrir en vrai cette marque danoise de chaussures qui est extrêmement engagée dans sa communication et qui s’est propagée partout en Scandinavie. Le design danois est partout ici en Norvège et fait figure de modèle de réussite commerciale. Trondheim est une ville technologique, et elle est passée des chantiers navals à un centre de recherche comptant plus de 2000 chercheurs. Trondheim, porte vers le grand Nord, escale obligatoire de l’express côtier Hurtigruten, est une ville contrastée.


Laisser un commentaire