On redescend ! Après avoir touché la pointe des iles du Nord de la Norvège, notre parcours nous conduit désormais chaque jour un peu plus vers le Sud. Entre Bodo et Mo I Rana (relativement près de cette dernière ville), nous franchissons donc le cercle polaire dans l’autre sens. Nous prenons la route intérieure, moins scénique et certainement plus rapide que celle qui emprunte la côte, borde les entrées de Fjord mais oblige à sauter d’une rive de fjord à l’autre en prenant un ferry ou un bac.

L’intérieur est déjà très escarpé et comme vous le lirez bientôt dans un autre article de ce blog, la circulation n’est pas forcément très agréable, tant les travaux sont nombreux et importants pour tenter d’améliorer cette artère principale du trafic routier norvégien. Aussi après quelques heures passées sur les routes à une allure plus que raisonnable, nous éprouvons le besoin de souffler et de consacrer une journée à la ville ou à sa région, à la découverte de quelque curiosité locale.
A Mo I Rana (oui c’est un nom très étranger et forcément mémorable), nous sommes à l’extrémité d’un fjord. Aussi nous remontons la rive Nord pour longer ensuite un lac, toujours aussi beau, au milieu d’une forêt dense. Le temps est encore propice à une balade, et nous nous dirigeons vers ce que certains sur Tripadvisor commentent d’un séduisant : « l’une des trois meilleures découvertes que la Norvège nous ait proposée ! ».
Après une grosse demie-heure de marche assez facile, nous atteignons le point d’orgue de la visite : une cascade au milieu d’une anomalie géologique, dont nous n’avons pas trouvé l’explication (ni en arrivant la-haut, ni dans les guides – si vous trouvez l’info, merci de la donner en commentaire…). C’est assez réussi pour ceux qui aiment les cascades ! D’ailleurs, nous sommes quelques une au rendez-vous (ce n’est pas la foule non plus mais quand vous aurez compté les voitures au parking situé au bout de la route en terre (3 kms), vous saurez que le lieu est fréquenté (y compris par des pic-niqueurs !).

C’était sympa ! Mais en revenant vers le fjord principal, nous poursuivons notre circuit et nous tombons littéralement le nez sur un golf ! Ah ah ! Encore une tentation pour tenter de retrouver un swing correct ! Cette fois le parcours est plutôt valloné et en pleine forêt, donc les balles s’envolent et nous les suivons tant bien que mal…
Peu de choses à dire sur la ville elle-même… Demain nous irons à Trondheim qui promet davantage.