En partant de la pointe extrême des îles à Andenes, nous allons maintenant vers le sud pour rejoindre la célèbre E10, route du roi Olaf. Mais avant de rouler quelques heures à une petite moyenne de 60/70 km/h, nous prenons le temps de jouer 9 trous ! Oui ce sera sans doute pour longtemps le parcours le plus nordique sur lequel nos drives seront partis à la conquête des green de bord de mer !
Plus tard dans l’après-midi nous posons nos valises dans un appartement tout beau tout neuf de la Gammelskola. La vue sur le rivage et ses montagnes typiques des Lofoten est là et si l’équipement est modeste, on ressent bien la propreté et la tranquillité naturelle de l’habitat norvégien. Nous sommes pour deux jours à Henningsvær, une toute petite île (presqu’île) au bout d’une route que l’on atteint en franchissant deux ponts.
C’est un endroit magnifique et un point de rencontre pour de nombreux grimpeurs et randonneurs à la recherche de sensations et de vues imprenables sur l’océan et les îles alentours. L’eau prend ici des couleurs incroyables : du turquoise au bleu profond et intense y compris dans les ports (tous les villages des Lofoten ont la pêche comme activité historique) mais aussi des teintes plus jaunes ou orangées lorsque vient le couché du soleil. Chaque heure donne une autre lumière sur les parois grises et les champs verts, chaque rayon de soleil fait ressort le rouge, le jaune ou le blanc du bois des maisons posées ici ou là sans autre protocole.
Mais le bleu de ce ciel hyper clair et lumineux, souligne d’autant plus les variétés des bleus de cet océan charmeur. D’ailleurs nous ne résisterons pas très longtemps à son appel, et nous serons bientôt happés par cette eau transparente qui vient lécher le sable blanc de la plage. Oui nous nous sommes baignés dans ce bleu d’une pureté inégalée. Elle est froide, c’est certain ! Mais le plaisir intense d’une baignade et d’un moment de plein soleil sur une plage des Lofoten, ne se refuse pas.
Nous irons plus tard sur un beau chemin de randonnée pour prendre un peu de hauteur et à plus de 430 mètres d’altitude, obtenir une vue à 360 degrés sur cette île centrale. Nous sommes à quelques kilomètres de Solsvaer, port desservi par le fameux express côtier norvégien connu sous le nom de Hurtigruten. Et non loin d’une autre célébrité de la région, le fameux Troll fjord que certains vont visiter sur des zodiacs boostés par des moteurs de 600 cv ! Nous avons fait le choix de la marche et ici, les randonnées sont nombreuses et répertoriées sur un excellent site internet (en plus des éventuels offices de tourisme). Celle que nous avons choisie est classée facile mais au bout d’une heure trente d’effort pour monter, je peux vous assurer que la facilité promise est toute relative…
Bref ! Vus d’en haut les bleus sont aussi éclatants et les découpes des montagnes et des falaises qui forment cet archipel plus vives encore.
Le bleu est partout ici !