On s’est baigné au-delà du cercle polaire !!!

Nous avons roulé vers le nord le long de la côte botnienne durant plusieurs jours mais jamais nous n’avons pris le temps de nous arrêter au bord d’une plage et d’enfiler nos maillots de bain. Sans doute car la simple pensée de se baigner dans la mer baltique nous faisait déjà frissonner de froid.

Quelques centaines de kilomètres plus loin, après avoir traversé le nord de la Suède et ses nuées de moustiques, nous avons découvert de magnifiques plages de sables blancs plongeant dans des eaux cristallines dignes des plus beaux endroits perdus de l’océan indien. Nous avions pourtant franchi le cercle polaire et nous nous rapprochions des eaux les plus froides du monde. Comment était-ce donc possible que l’œil nous renvoie à nos plus beaux souvenirs de mers tropicales, alors que l’eau ne dépassait pas les 8-10°C ?

Nous débutions la découverte de la Norvège et de ses îles les plus septentrionales.

Henningsvaer N.jpg

Il y a tant de choses à dire sur la Norvège et sa découverte. Ses routes magnifiques, sinueuses et escarpées, nous rappellent de vieux de souvenirs corses, tandis que les sommets qui nous entourent ont un petit parfum alpin. Nous approchons le 70eparallèle et la température est encore très supportable. Certes il est préférable d’avoir sous la main une petite polaire ou une softshell mais il n’est pas nécessaire de sortir sa doudoune tant le soleil nous aura fait l’amitié de sa présence quotidienne (ce n’est sans doute pas toujours le cas).

Première étape importante dans la découverte de ces îles, Andenes. Le point le plus au nord de notre périple. La ville (enfin si l’on peut dire) ne vaut pas le détour en soi mais elle est notamment le point de départ pour l’observation des baleines de l’atlantique nord. Une équipe de scientifiques a en effet élu domicile dans cette bourgade voici maintenant 30 ans et au-delà de son activité de recherche, organise des sorties en mer pour observer les mammifères. On y apprendra que ceux que nous observons à cette saison sont en fait une sorte spécifique de baleines, à dents, appelées plus communément cachalot (ie Spermwhale). Si vous êtes de véritables amateurs de mammifères marins et que vous saisissez toutes les occasions de les observer, alors pas d’hésitations embarquez !! N’oubliez cependant pas votre plaquette de Nautamine ou autre Mercalme car même par temps calme ça va bouger mais vraiment beaucoup bouger !! Je vous aurais bien montré quelques images mais comme justement je n’avais pas ma Nautamine, les photos sont un peu passées à la trappe LNo comment … Si à l’inverse vous êtes simplement curieux et que vous avez déjà observé des baleines à Cape Cod par exemple, vous risquez d’être un peu déçus. Car vos 3h à 4h de mer -agitée- ne vous permettront de voir que quelques baleines (1 minimum garantie par Whale Safari).

Mais revenons à nos plages. C’est donc ici, à une latitude équivalente à celle du nord de l’Alaska, que nous rencontrons de magnifiques plages de sables blancs bordant une mer transparente aux reflets à la fois vert émeraude et bleu turquoise.

meduse.jpg

L’envie d’y plonger ne serait-ce que quelques minutes nous a bien traversé l’esprit mais après avoir testé à la température de l’eau avec les pieds et nous être finalement mis d’accord sur environ 8°C, nous avons renoncé. Je sais, ce n’est pas très courageux mais la vue massive de méduses échouées sur la plage (sans doute mortes de froid 😂) a fini de nous convaincre de l’intérêt de battre en retraite pour profiter du magnifique Links de 9 trous surplombant la plage (voir ici).

Nous reprenons la route, nécessairement vers le Sud, pour rejoindre l’objectif principal de ce voyage : les îles LOFOTEN !

Direction Henningsvaer, quelques 200kms plus au Sud où nous resterons 2 jours entre mer et montagne, plage et sentiers de randonnée. Une très jolie étape, toujours des paysages incroyablement beaux et une mer aux reflets étonnants. La météo est toujours de la partie et nous permet de profiter au mieux de la nature qui s’offre à nous. Au détour d’une petite route secondaire alors que nous nous apprêtons à poursuivre notre chemin, une crique !! La marée est basse, la plage magnifiquement blanche et quelques tentes colorées viennent parfaire les nuances d’une jolie photo. C’est le moment !! Le moment de sortir nos maillots et de tenter l’expérience !! We did it !! Nous nous sommes baignés au Cercle Polaire !!!

baignade .jpg


Laisser un commentaire