Il y a très longtemps, avant même que les rois de Suède ne s’intéressent au Nord de leur pays, les fermiers de ces régions limites du cercle polaire étaient déjà catholiques. Leur paroisse couvrait une zone de plus de 50 kms de rayon et ils étaient nombreux à voyager en famille pour célébrer les fêtes religieuses ou les offices dominicaux. Vous imaginez que la distance à parcourir et plus encore les conditions hivernales rendaient le voyage long et épuisant.

C’est pourquoi ils eurent l’idée de construire une église de belle taille mais surtout de petites maisons tout autour. Ainsi, ils pouvaient s’y reposer et y dormir avant de repartir vers leurs fermes. Modestes mais imaginées pour un simple repose autour d’un foyer brûlant, ces cabines sont numérotées et ainsi attribuées à une famille. Elles ne sont pas habitées toute l’année mais seulement à l’occasion des réunions ou des offices de la paroisse.
Le roi Gustave ayant introduit le protestantisme en Suède, on constate un changement de style à l’intérieur de l’église. Mais la communauté a poursuivi ses voyages et il reste encore aujourd’hui plus de 200 maisonnettes en état d’accueillir les pèlerins du dimanche. Notre guide très bien documentée nous fait visiter l’intérieur de l’une d’elle et nous explique certaines dimensions sociales locales.

Ainsi si la communauté se réunissait souvent et continue de le faire, c’était pour échanger au-delà du commerce des fourrures ou autres riches produites, et pour se voir. Oui la force du lien social existait bel et bien dès le 15eme siècle chez les nordiques ! Se retrouver, se rencontrer et partager des informations ne pouvait se concrétiser alors, que par un rassemblement festif ou religieux. A Gammelstad certains week-ends étaient réservés aux jeunes gens et les filles attendaient la visite des garçons en leur proposant des caramels et du café. Les moins chanceux arpentaient le village pendant toute la soirée !! Autre point soulignant la relative richesse des fermiers du Nord, certaines maisons ont sur leur façade un ou deux numéros. Un numéro indiquant le plus souvent que le propriétaire détenait l’ensemble du bâtiment et donc deux chambres, quand la plupart n’en avait qu’une (soit deux numéros pour la même maisonnette).
Lulea a d’abord été fondée tout juste à côté de ce village église unique au monde. Il existait environ 70 villages de ce type en Suède et parmi la quinzaine dont il reste des traces celui de Gammelstad est de très loin le plus beau. Flâner au milieu des cabines rouges et blanches nous replonge dans une autre époque où les communautés avaient un sens profond et un rôle énorme dans la vie des populations.
voir plus de photos dans la rubrique photos du jour…