De Umea à Lulea, pourquoi pas !

Vous vous demandez pourquoi tous ces noms qui finissent pas la lettre a ? Nous n’en savons rien, nous non plus ! Mais la tentation de filer vite tout en haut de la carte nous conduit vers ces villes qui seront pour nous de très belles étapes sur ce parcours.

Umea d’abord ! Une ville universitaire de plus que nous découvrons en fin de journée et qui située sur le bord d’une belle rivière propose une halte confortable. Nous y séjournons pour une nuit seulement mais dans un hôtel incroyable ! Un vieux bâtiment de la fin du 19eme entièrement revisité et désigné dans l’esprit Jules Verne ! Des chambres baptisées ´aventures’ ou ´passion’ ou encore mystique… dont les décors sont improbables ici dans un pays froid et plutôt inspiré par le minimalisme.

Umea hotel 2

Le soir, dans ce même endroit nous dînons et sommes très agréablement surpris par la cuisine du chef local. Un turbot sublime nous est proposé par une serveuse qui parle quelques mots de français. Sa maman venu en renfort pour un extra ce soir, nous explique qu’elle a une maison près de Draguignan depuis plus de 20 ans et qu’elle a ainsi une belle connaissance de notre langue. Pour notre part nous en sommes à quelques mots à peine de ce suédois qui semble si guttural et difficile à entendre !

Umea hotel

Alting e bro (tout va bien à l’orthographe près !)

Mais la route entre Umeå et Lulea plus au Nord offre une succession de lacs et de forêts bordés par les typiques maisons de bois désormais familières. Lulea est une ville qui a été déplacée de 10 kms vers l’Est au 15ème siècle (d’après nos sources locales) suite à l’élévation des terres et en conséquence, à l’éloignement de la mer. Nous y visiterons tout à coté, la ville église de Gammelstad. Une curiosité propre aux pays scandinaves et particulièrement préservée ici dans le Nord de la Suède (le site est d’ailleurs classé au patrimoine mondial par l’Unesco).

Il y a des découvertes à toutes les étapes et cette route vers les Lofoten est très agréable. Rappelons à nos lecteurs que les limitations de vitesse sont très strictes et qu’elles sont respectées de tous, ce qui rend les trajets à la fois un peu long mais surtout très tranquilles.


Laisser un commentaire