Sur la côte Botnienne… il y a des rois et des maisons en bois !

Il fallait que nous visitions Uppsala ! En quittant Stockholm pour remonter toute la côte de la mer baltique vers le Nord, nous avions prévu un stop culturel. Avant de traverser des forêts à l’infini, paysage heureusement entrecoupé par des lacs paisibles et poissonneux, nous souhaitions rendre hommage à l’une des plus anciennes universités d’Europe, dans la charmante cité d’Uppsala.

Uppsala 6

Uppsala fut aussi résidence royale, et dans sa cathédrale, repose encore ce bon vieux Gustave ! Gustave, patronyme royal aussi commun que Louis en France. Représentant de la dynastie des Vasa (oui je vous entends repenser à ce Vasi Vasa), ce cher Gustave Vasa (fils de Erik Johansson Vasa) devient roi à 24 ans, chasse les danois de la Suède, et surtout, après sa victoire contre l’ennemi héréditaire, il confisque les biens de l’église catholique (en 1527) qui s’était faite alliée du Danemark) et converti le pays au protestantisme de Martin Luther, en 1536. C’est précisément à Uppsala que ce changement de doctrine est enregistré et Gustave Vasa va ensuite gouverner son pays en s’entourant de conseillers allemands, lui donnant ainsi une nouvelle impulsion. Sous la dynastie Vasa, la Suède va régner en maitre sur la région scandinave, dominant notamment ses voisines la Norvège et la Finlande.

Uppsala université 4

Mais Uppsala est donc aussi une cité universitaire et ceci avant l’arrivée sur le trône de Gustave. Dès 1477, cette université réputée (et classée encore aujourd’hui dans le Top 100 mondial), prend son envol. La ville est très agréable et s’y promener est particulièrement inspirant. Le calme et la nature sont sans doute de bons ingrédients pour étudier et enseigner ! Le campus semble être partout dans la ville, ou presque. Certes il y a ça et là des bâtiments résidences, mais l’esprit de l’université a envahi la ville et les cafés, les terrasses semblent destinées à accueillir étudiants et chercheurs pour prolonger leurs réflexions.

Nous repartons vers le Nord après cette halte culturelle, et ce soir c’est à Gavle que nous dormirons. Demain  nous serons à nouveau sur la route pour une longue étape vers Umea, entrant ainsi dans la partie du pays la moins peuplée, le Nord, qui nous promet quelques belles balades. En chemin, nous prenons conscience de l’omniprésence des maisons en bois. Elles sont partout, au long de la route.


Laisser un commentaire