Stockholm c’est vert !

On peut y voir comme le symbole d’un pays tourné vers l’écologie ou la responsabilité civile. On pourrait aussi se faire la remarque que le vert étant finalement le mélange du bleu et du jaune du drapeau suédois, quoi de plus naturel que sa capitale soit à ce point verte !

Non seulement, elle est construite sur des rives et des lacs reliés directement à la mer, mais elle est envahie par les parcs et les espaces préservés de toutes constructions. Paradoxalement, les routes se superposent et rendent la circulation des véhicules classiques (voitures ou camions) particulièrement compliquée. Place est faite pour les piétons, les vélos et nouvellement les trottinettes ! Nous en sommes devenus adeptes dès nos premiers pas en Suède, et désormais nous allons d’un site à l’autre juchés sur nos « Lime »… Ahahah !

Stockholm 1

Il faut vous avouer que nous avons aussi pris le tour en bus et en bateau (Hop On / Hop Off) qui permet de voguer d’un endroit charmant à l’autre en toute quiétude. C’est un court apprentissage d’une vie à la nordique, qui privilégie l’humain et l’harmonie avec son environnement, à la folie urbaine d’autres métropoles. Disons-le aussi, en cette fin de mois de juillet très agréable, les touristes sont nombreux et semblent occuper tout l’espace. De beaux bâtiments et de belles avenues ont été construites depuis le 19ème siècle, en s’inspirant parfois des travaux haussmaniens alors que Stockholm n’était auparavant qu’un rassemblement de fermes et d’entrepôts. Si vous ne le saviez pas, la Suède a connu de longues années de pauvreté qui ont conduit près d’un million de ses habitants à fuir le pays (notamment vers les Etats-Unis) et ce n’est que depuis un siècle à peine que le dynamisme suédois a profité à son peuple.

La ville est étendue et il est aisé de parcourir des rues piétonnes et d’aller faire un tour dans un parc immense qui se veut à la fois une ferme vivante et un zoo ! Comme nous espérons bien rencontrer des rennes et des élans plus au Nord, nous n’y entrons pas mais l’on peut aussi y passer une journée, en écoutant un concert dans une église du parc ou un air de jazz installé sur la pelouse. L’hiver, les habitants de Stockholm font du patin sur le lac ou du ski de fond dans les parcs. Il existe même une piste de ski alpin pour un slalom juste sur les hauteurs de la ville…

Stockholm 7

Au lieu de cela, nous préférerons nous rendre au musée des sciences pour une exposition sur les robots passionnante. A suivre ! N’oubliez pas de visiter la page Photos du jour, pour en voir davantage !…

Le soir, nous avons découvert Stockholm depuis les hauteurs d’un roof top, très prisé ici. Terrasse transformée en plage avec ses espaces privés, ambiance sonore internationale, et verres de bière ou cocktails augurent d’une belle soirée ! Attention toutefois à vos portes-monnaies ! Tout est cher en Suède, et en particulier l’alcool que vous ne trouverez en dehors de bars que dans des magasins d’Etat. Ici on veille à votre santé et si vous marchez ou faites du vélo, vous pourriez aussi boire un peu moins… 🙂


Laisser un commentaire