Stockholm étant distant de plus de 600 kms de Malmö, nous décidons de couper la route par une indispensable halte à Almhult ! Vous ne le saviez pas, mais cette bourgade au milieu de la forêt suédoise a vu naître le tout premier magasin IKEA !
C’est aujourd’hui encore le centre historique de la marque incontournable de vos divers emménagements et la cité abrite depuis 2016 un véritable musée. On y trouvera aussi un hôtel et d’autres bâtiments administratifs. Mais si le parking est aussi rempli que ceux des magasins français, c’est bien pour la visite de ce hangar transformé en mémorial.

Entrés dans ce lieu mythique, un parcours nous est aussitôt proposé, qui se terminera en redescendant par la boutique où nous annonce la charmante hôtesse d’accueil, quelques produits inédits, exclusivités réservées aux intrépides qui ont fait le détour, viendront enrichir notre collection.
Merci Ingvar (Ingvar Kamprad est né dans une ferme située non loin d’ici et est décédé en janvier 2018) pour ton génie et ton incroyable force de conviction ! Grâce à toi nous avons découvert dès 1968 la clé de la vie ! Cette fameuse clé allen que tous nous avons utilisée pour monter nos meubles de cuisine ou nos bibliothèques Billy !
Et que dire de cette révélation délivrée à la face du monde des magasins de meubles : il est ridicule de transporter de l’air et de faire payer au client ce qu’il peut faire lui-même ! Vive les meubles livrés dans des cartons plats et en do it yourself ! En regardant ces photos de foules faisant la queue pour entrer chez IKEA, à Almhult, y compris sous la neige, on comprend pourquoi l’engouement original pour les idées d’Ingvar a conquis la planète ! Dès les années 70 IKEA va ouvrir des magasins en Australie comme à Hong Kong ! Les hangars bleus et jaune arriveront en France en 1981, soufflant un vent de démocratie sociale sur les intérieurs français.

La visite est passionnante et au fil des ans, nous suivons les progrès du design appliqué au marché industriel. Les matériaux aussi vont évoluer et le chêne puis le sapin (tellement évident vu de la route) vont remplacer le tek trop cher. Inlassablement la marque va s’immiscer dans toutes les pièces des maisons et appartements et c’est un véritable guide personnel qui accompagnera les premiers clients dans leurs parcours en magasin. Ce conseiller ne vante pas les produits mais bien les ambiances qu’ils permettent de créer. Nous serons invités plus loin à nous prendre en photo de couverture du fameux catalogue !
Nous terminerons la visite par une pause déjeuner où les succulentes boulettes de viande – cet unique plat suédois – nous rappellent que la planète est à notre porte.
Nous reprenons la route vers Stockholm que nous atteindrons en soirée !
Excellente pub pour IKEA 😉
J’aimeJ’aime