Chez nous, avouons-le, un campus universitaire fait rarement rêver. Quant à imaginer qu’il est une ville à part entière, avec ses monuments, ses bâtiments, ses laboratoires ou centres hospitaliers, et ses maisons résidences pour étudiants, c’est sans doute trop demander.
Alors lorsque nous entrons dans Lund, ville qui accueille quelques 40 000 étudiants dans l’année, et qui est l’une des plus anciennes universités en Europe, nous sommes immédiatement saisis par l’étendue des lieux. La ville entière semble être un campus ! Nous visitons au commencement quelques « blocs » typiquement dédiés à la science, les cliniques spécialisées, l’observatoire, les bâtiments techniques ou laboratoires de recherche, qui sont totalement déserts en cette fin de mois de juillet. Puis nous nous baladons dans la ville elle-même qui regorge de vieilles maisons, de petites rues quasi piétonnes, et de quelques boutiques et bistrots très sympathiques. Il y règne une atmosphère paisible et propice à la promenade méditative.
Certes, le ville fut par ailleurs, une résidence royale et un archevêché qui lui vaut d’abriter une belle cathédrale, tout à fait à l’image austère du protestantisme pur et dur des nordiques. Plus loin, dans la cour du musée historique nous verrons un buste (très peu ressemblant) signalant la visite du pape François, aux cotés duquel celui de Martin Luther, nous rappelle bien cette rigueur spirituelle.

Visiter Lund, c’est avant tout parcourir les nombreux chemins qui serpentent entre les bâtiments de l’université, et se plonger dans un campus tout à fait britannique ou pourquoi pas bostonien. Ici tout le monde circule sur un vélo, et les parkings pour 2 roues sont gigantesques, rendant ridicule notre recherche d’une place pour garer notre auto. D’ailleurs, nous finirons par plonger dans un parking donnant directement entrée sur un supermarché en le pensant gratuit, ce qui constitue une erreur majeure en Suède : il est tout à fait inconcevable de se garer gratuitement dans une ville !
La journée estivale dans cette cité intellectuelle fut très agréable et le soir, en rentrant vers Malmö, nous avons repensé à cet apaisement ressenti sur les bancs du parc de l’université. Un peu plus tard encore, après un diner dans un restaurant japonais situé tout en haut d’un building de 15 étages, nous prendrons un verre dans un bar / discothèque du centre de Malmö, où la population locale nous a paru bien loin des réflexions intellectuelles de l’après-midi.
Il faisait beau à Lund, il pleuvra demain matin sur Malmö…