Inconnue pour nous deux, autrement que par nos rencontres avec Simon & Simon, habitants de Stockholm, que nous aurons le plaisir de revoir très bientôt… Pour ceux ou celles qui nous ont suivi de Moscou à Pékin, l’an dernier, sur ce même blog, le périple en train nous aura permis de faire la connaissance de nos deux amis suédois. Alors ont-ils influencés notre choix de voyage cette année ?… bref !
Malmö, c’est d’abord cette ville que l’on aperçoit en franchissant le pont qui sépare le Danemark de la Suède. Une grande première que de traverser un bras de mer par la route, qui plus est, reliant deux pays scandinaves. La Suède est un beau royaume, nous a-t-on dit, et pendant quelques centaines d’années a dominé cette région longtemps rendue hostile par le froid glaciaire qui la recouvrait. Mais aujourd’hui, en fin de journée et ce malgré une brise soutenue, il fait 28 degrés !
On nous aura menti ? A l’insu de notre plein gré, nous voilà partis pour retrouver la fraicheur de l’air pur du Nord, et hop, nous nous retrouvons en short et lunettes de soleil, au beau milieu d’une population qui semble comme anéantie par la chaleur… Mais la surprise que nous réserve cette ville côtière, finalement voisine et soeur de Copenhague, ne se limite pas à cette anomalie climatique. A deux cent mètres à peine de notre hôtel, nous découvrons l’extraordinaire « Boulebar » !
Intriguant non ?
Que peut-on bien vendre au Boulebar ? Nous découvrons facilement que c’est d’abord et avant tout un club de pétanque ! Oui, à la française, comme d’ailleurs est supposé l’être le restaurant / bar qui l’accompagne, à la fois dehors, sur cette belle place, mais aussi à l’intérieur (nous sommes en Suède malgré les apparences). Mais si le « guide de pétanque » est un ancien double champion du monde junior (d’origine marocaine), le chef n’est certainement pas un ancien ou même récent chef étoilé ! Pas grave, l’important est ailleurs, et l’accueil très sympathique !

Plus tard, nous découvrirons le centre historique de cette ville du Sud, avec quelques beaux exemples de ce que l’architecture scandinave peut nous proposer, à la fois inspirée par une idée de puissance et par l’austérité protestante. Les rues sont assez désertes, et l’impression générale peu chaleureuse, même si au hasard de la promenade quelques bars et terrasses nous paraissent accueillants. Nous testerons demain un roof top qui doit avoir une vue splendide sur la mer ! (Stay tuned :-)…

Et puis Malmö a aussi vu son activité évoluer, et les entrepôts du port de marchandise, des industries du 2Oème siècle, ont laissé la place à un tout nouveau quartier urbanisé avec une conception très « verte » de la ville et aussi une architecture des plus modernes (voir les photos du jour). Au bord de la mer, dans laquelle les gens se baignent volontiers, tant la température est estivale en ce moment, de très belles maisons ou appartements se succèdent au long de ruelles hyper tranquilles. Comme un phare qui veille sur les alentours et donne le signal de ralliement, une tour haute d’une cinquantaine d’étage, s’élance dans le ciel bleu. Elle est la plus haute de Scandinavie et abrite uniquement des logements. On la voit de partout et même du fameux pont transfrontalier !

Tiens, à propos, j’ai retrouvé mon amie la mouette venue avec nous du Danemark ! Sans doute voulait-elle que je vous indique que le drapeau de ce pays (tout juste traversé) est l’un des plus anciens drapeaux au monde !
Demain, nous vous raconterons notre visite de Lund, ville siège de l’une des plus anciennes universités européennes…