C’est comme ça partout ! En Chine, que tu sois dans une rue commerçante, un temple, un musée ou simplement en train de te promener le long de la rivière, il y a une foule énorme qui t’entoure, te suit, te précède et parfois même te bouscule. Le Bund c’est le bord du fleuve, les quais de la Seine ou la promenade des anglais… D’ailleurs, en 1840 Shanghai a été envahie par les marins britanniques au prétexte d’une guerre de l’Opium dont nous ne connaissons pas vraiment la réalité. Alors ils ont établi un véritable port commercial, une base asiatique du commerce avec l’empire anglo-saxon et ont logiquement construit des immeubles le long de la rivière (comme partout ailleurs dans le monde) qui débouche sur la mer de Chine. C’est le Bund !

Ce qui nous fait parcourir cette promenade par une intense chaleur moite, c’est la rive d’en face. Elle est le socle des constructions récentes et des tours les plus hautes de Chine. Elle propose un spectacle unique en son genre sur le continent asiatique. On comprend qu’elle provoque l’admiration des touristes que nous sommes, mais que sont aussi tous les vacanciers chinois venus massivement visiter les lieux. Il en sort de partout ! Et si la mode du selfie individuel ou collectif n’a pas été inventée ici, je me demande bien pourquoi absolument tout le monde y passe. Bousculade pour se retrouver au bon endroit, avec un angle idéal pour assurer un arrière plan très calibré pour les réseaux sociaux. Autant vous dire que pour prendre une photo sans personne dessus ou qui vous passe devant, il faut faire preuve d’un peu de patience… Zen attitude obligatoire !

Alors, nous décidons de prendre le large. Il y a de beaux bateaux qui se promènent au milieu des barges chargées de matières premières filant en direction des usines de Suzhou (l’air est plus respirable à Shanghai depuis le déplacement de certaines usines). Nous avons envie de cette balade fluviale pour admirer le Bund plus tranquillement. Nous achetons donc deux tickets pour un départ vers 18h qui permettra de profiter de la lumière du coucher de soleil sur les gratte-ciels de Pudong. Et la vendeuse de nous expliquer -en chinois!- que le quai d’embarquement est à 5 minutes à pied de là ; sauf que nous ne trouvons pas si facilement l’embarcadère et que nous finissons par courir pour arriver bons derniers à bord de notre bateau. Vous l’avez compris, tous les chinois sont déjà installés !…

Heureusement sur le niveau supérieur, un gentil steward nous apprend que le pont avant couvert de ce bateau est en réalité une zone VIP accessible moyennant un léger supplément (qui nous donnera droit en prime à une boisson fraîche !) Quelle belle idée ! Aucun autre touriste n’a l’intention de nous y rejoindre et donc, nous sommes dans un espace privatisé pour nous deux. Génial ! La climatisation, la vue panoramique, le coca bien glacé et nous sommes partis pour une heure d’un romantisme absolu…
Enjoy !