En route pour Shanghai …

Le train, toujours le train. Ce voyage est définitivement un voyage ferroviaire !!

Après 130 h de train pour relier Moscou à Pékin, nous voici repartis, en train, pour Shanghai ! Plus la même histoire en revanche. Si le train n°24 que nous avons emprunté pour relier Oulan-Bator à Pékin ne dépassait pas les 50km/h de moyenne, nous sommes aujourd’hui à bord du train de voyageurs le plus rapide du monde : 350km/h !!!

Boarding gate at Beijing South station

Ultra moderne, ultra propre, ultra silencieux, ultra stable, ultra rapide, ce train est étonnant ! Wifi à bord tout au long du trajet -bon l’interface de connexion n’est qu’en chinois, dommage L- mais la 4G de notre téléphone chinois fonctionne parfaitement tout le long du trajet, alors que nous traversons de nombreuses régions agricoles et peu peuplées. Prise de courant et prise USB au siège, tablette comme dans un avion, service de bord à la place (avec paiement Alipay ou WeChat inclus, bien sûr !), bel espace de rangement pour les bagages, lave-main dans le couloir, WC homme et femme, propres, fontaine à eau, bref tout est réuni pour une nouvelle expérience du train. Et même les passagers sont silencieux et polis !!

train box 2

Au fil des kms, l’on découvre un pays qui se construit, pas plus d’une dizaine de minutes sans voir apparaître le long de la voie, un nouveau chantier d’immeubles, de villes complètes parfois, en construction. Et l’on ne parle pas ici de quelques immeubles de 5 étages et/ou de 50 appartements que des Bouygues ou autres Nouveaux Constructeurs mettraient 3 ans à nous livrer. Non … ici nous parlons de plusieurs dizaines de tours d’une trentaine d’étages et quelques 200/250 appartements chacune, construites simultanément et livrées en quelques mois. Oui oui quelques mois !!

along the road plants and new cities

D’ailleurs cette anecdote qui nous fait partager avec vous cher lecteur le paysage qui défile sous nos yeux, me fait penser à une autre histoire. Il y a quelques jours, nous roulions –oui parfois nous nous déplaçons autrement qu’en train !- vers la grande muraille de Chine. Sur la route, nous croisons un chantier de travaux publics d’envergure. Notre chauffeur nous explique alors qu’il s’agit de la construction d’une nouvelle ligne de chemin de fer de plus de 1000kms reliant Pékin au Nord-Est du pays et à la Corée du nord et que celle-ci sera normalement terminée d’ici 1 an, soit 24 à 36 mois de travaux au total !!! Etonnant non ?

La nuit a gagné la campagne qui nous entoure, et bientôt Shanghai s’offre à nous. Nous ne distinguons plus que les lumières des villes et les contours illuminés des buildings des villes de la banlieue – quelques dizaines de millions d’habitants tout de même pour la plupart d’entre elles.

along the road new cities

Les choses vont vite dans ce pays et cela se voit ! Les contrastes sont souvent étonnants mais l’impression que tout le monde avancent et participent au développement du pays est forte.

Notre voyage nous conduit très bientôt à la découverte d’une nouvelle métropole …


2 réflexions sur “En route pour Shanghai …

  1. Hello
    Franchement je me régale à la lecture de vos récits.
    A la fois plein d’humour et de poésie mais lucide et conscient à la fois.
    Rédigé dans un français choisi, agréable et si captivant…..
    Bref moi qui ai beaucoup de mal à lire je ne manque pas un épisode. Vous devriez envisager de le publier 😁
    Quant aux photos elles sont superbes.
    Vous allez revenir avec tant de beaux souvenirs !
    Profitez bien de tout cela.
    Gros bisous à tous les deux
    Bichonlf

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire