Une chose est sure, nous n’aurons pas fait 2000 kms en Mongolie ! Néanmoins, à bord d’un très beau Land Cruiser 100 doté d’un V8 très apprécié des pompes à essence, nous sommes sortis de la ville pour rejoindre un parc naturel de toute beauté. Le Terejl ou la suisse mongole telle qu’il est un peu hâtivement surnommé par les locaux, est un parc qui accueille à peu près tous les touristes qui passent par Oulan Bator. Alors pourquoi pas nous ?

Après une heure trente de route pour parcourir moins de 50 kms, nous comprenons ce que la circulation en Mongolie réserve comme difficultés pour tenir des horaires. Les tour opérateurs de la capitale emmènent en minibus ou en autocar, ceux qui veulent enfin connaitre les plaisirs de la yourte ! Mais c’est un cadre magnifique qui servira de décor à ce déferlement d’étrangers qu’ont déjà connues les steppes dans leur lointaine histoire.
Avec notre 4×4, nous prenons quelques sentiers moins fréquentés pour nous hisser vers les camps de yourtes qui fleurissent ici où là, pour ne pas dire n’importe où. Il faut vous dire que les terres appartiennent à l’état, et que chacun peut simplement se poser là, puis décider d’y installer sa yourte et le reste, dès lors qu’il s’acquittera d’une taxe « foncière ». C’est la liberté totale, d’autant que le mouvement de population est évidemment inverse, nourrissant l’essor de la grande urbanisation du pays.

La campagne est belle et les formations rocheuses créent des contrastes visuels forts en découpant un ciel bien plus bleu et bien moins pollué. Quelques groupes montés sur des chevaux parcourent les chemins de balade. Une des activités principales que l’on propose aux gentils explorateurs, en marge d’une démonstration de chasse à l’aigle, par exemple.
Arrivés dans le village, nous découvrons qu’il y a eu (ou qu’il y a encore) une activité industrielle et/ou commerciale ici et que le tourisme l’a sans doute effacé à jamais. Lorsque nous voyons ces véritables troupeaux de touristes se prendre en photo à l’arrivée d’une balade à cheval, nous ne pouvons que constater que la machine infernale est en route. La Mongolie, ça doit être plus loin ; ici on est davantage dans un parc d’attraction. Mais certains intrépides, profiteront de l’espace ouvert pour se livrer à de belles randonnées et la rivière que nous croisons un instant, doit aussi contribuer à rendre la découverte plus agréable.
Ce soir, nous rentrons à Oulan Bator, pour un diner très sympathique dans un excellent restaurant délivrant une cuisine totalement internationale. Oui, nous aimons l’aventure, mais nous espérons aussi conserver quelques repères…
Plus tard, nous aurons le malheur de goûter aux comportements peu avenant de la police locale, et cela infligera un tournant décisif à notre voyage. Nous aurions pu aimer davantage la Mongolie… En prenant le train pour Beijing, nous en verrons un autre aspect. Traversant le Gobi (dans sa partie sans doute la moins spectaculaire), nous prendrons conscience que l’éclosion du tourisme n’est pas si évident pour tout le monde…
Voir aussi d’autres photos dans la rubrique : Photos du jour