Si la plupart de nos articles vous racontent les belles histoires de nos journées, nos découvertes et nos rencontres, j’ai envie ici de partager avec vous de petits moments de notre vie quotidienne qui pourraient être utile aux futurs aventuriers du Transsibérien et Transmongolien.
Voyager en transsibérien c’est d’abord, bien sûr, aimer le train.
A ce sujet, pour ceux ou celles qui sont généralement malade en train, je dois vous assurer que, jusqu’ici, rien de tel en perspective dans ce train qui file vers l’Est à l’allure du petit escargot visible en retournant le logo de notre TGV ! Il se dandine sur les rails à l’écartement russe bien particulier, il fait un peu de bruit mais prends finalement assez bien soin de ses passagers et passagères.
Rien n’interdit néanmoins de glisser une plaquette de Nautamine dans sa valise (pour la liste des médicaments que nous avons emportés, consultez notre rubrique « Info Pratiques »).
Si vous allez jusqu’à Pékin d’une traite, vous resterez 130h dans le train, autant dire que vous aurez du temps pour vous. Prévoyez donc des occupations : de la lecture, des jeux, du boulot en retard (euh non c’est les vacances !!!), un livre à écrire, des films à regarder, bref ce que vous aimez.
Voyager en transsibérien c’est être organisé !
Si vous avez la chance comme nous de voyager en première classe, vous bénéficierez d’une cabine pour 2 personnes mais d’à peine 3 m2 (et 2,5m de hauteur) ! Si vous voyagez en seconde, un petit 4m2, mais pour 4 personnes ! Ainsi si vous n’avez pas organisé vos bagages et si vous ne savez pas où se trouve chaque objet dont vous aurez besoin, cela risque de se compliquer rapidement ! Petit conseil, pensez à dédier les différentes poches de votre/vos sac/s (sac à dos de rando idéal de ce point de vue !) à des usages et/ou des objets spécifiques. Si l’opinel est dans le fond du sac avec vos chaussettes cela risque de ne pas être bien aisé de le trouver rapidement au moment de manger !

L’organisation ce n’est pas uniquement ses sacs mais aussi sa cabine. L’espace de rangement est minimal, dans le train n°4 au départ de Moscou, il se situe dans le plafond du couloir et son accès se fait dans votre cabine au dessus de la porte d’entrée, à plus de 2m du sol. L’espace mesure environ 35cms de hauteur, sur 1m10/20 de large. Pour le reste, il vous faudra ruser entre le dessous de la couchette inférieure et/ou l’alternance ‘’la nuit sur le fauteuil’’, ‘’le jour sur la couchette du bas’’. Dans le train n°24 au départ d’Oulan-Bator, l’espace de rangement est encore plus petit. Toujours au dessus de la porte de la cabine mais un espace beaucoup plus petit et une petite place dans le coffre accessible en soulevant la couchette du bas mais attention ici vos sacs doivent être petits !!
Voyager en transsibérien, c’est voyager confort !
C’est un peu ‘’mes vacances en legging, tee-shirt et tongues’’ ! Il faut imaginer que c’est un voyage où vous passez la plupart de votre temps assis ou coucher. Pensez donc à emporter avec vous des vêtements confortables, un peu comme si vous décidiez d’une journée cocooning à la maison, sauf qu’ici vous ne marcherez pas pieds nus !
Une petite astuce, pensez à noter l’horaire des arrêts du train, cela vous permet de rythmer votre voyage et d’anticiper vos pauses détentes des jambes et ravitaillement.
Voyager en transsibérien, c’est maitriser l’art du picnic au long cours !
Même si la plupart des trains sont dotés d’un wagon restaurant, le picnic à bord fait parti de l’expérience ! Pour cela, il vous faudra faire quelques emplettes avant votre départ de Moscou et compléter par des ravitaillements ponctuels en gare ou lors de vos escales.
A Moscou, nous vous recommandons une halte chez AzBukavkusa, une sorte de Monoprix local où vous trouverez plein de bonnes choses yc du bon pain. Tous les trains sont équipés d’un samovar en libre service, c’est pourquoi la plupart des passagers apportent avec eux des plats lyophilisés faciles à préparer. Néanmoins si vous n’êtes pas fan (comme nous !) vous pouvez varier vos repas avec des olives, tomates, terrines en conserve, fromage, biscuits, fruits …
Pensez à emporter avec vous un mug, tasse ou autre récipient semblable, un couteau et probablement de l’essuie-tout et des petits sacs congélation bien pratiques pour conserver les aliments.

Enfin, voyager en transsibérien c’est faire des rencontres !
Parce que oui vous vous en doutez, ces trains sont remplis de gens qui voyagent pour le plaisir du train, de l’aventure et de la rencontre. Chacun monte à bord avec son voyage en tête, ses envies, ses rêves, ses escales et son itinéraire préparé depuis des mois. Passé la timidité de la première journée, les visages deviennent familiers, tout simplement parce que vous les aurez croisés plusieurs fois dans le couloir, au restaurant ou sur le quai lors des brefs arrêts.
Lors de ce voyage, nous avons rencontrés de jeunes suédois reliant Moscou à Singapour en 3 semaines et faisant escales à Irkoutsk et Oulan-Bator, deux frères américains septuagénaires reliant Moscou à Pékin en 2 semaines et faisant escale à Oulan-Bator, un couple de français vivant en Italie, montés à Irkoutsk après avoir emprunté trois trains russes et passé quelques jours sur les bords du Lac Baïkal. Ils feront escale à Oulan-Bator et comme par magie nous les retrouverons à bord du train n°24 que nous empruntons d’Oulan-Bator pour rejoindre Pékin.
Voyagez ! Amusez-vous ! Profitez !
êtes-vous passez en Altaï ?
J’aimeJ’aime
Non pas cette fois ! Nous sommes désormais à Beijing…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, de chouettes rencontres sur ce Transsibérien 😉 Pata negra en apéritif et bière fraîche (tant espérée) à la frontière chinoise, vous êtes carrément au top du picnic ferroviaire ! Merci de faire revivre tous ces bons souvenirs, baci da Roma
J’aimeJ’aime
Merci Virginie ! C’était de très beaux moments de partage que nous avons prolongé hors du train avec grand plaisir… en espérant les renouveler à Rome, Paris, ou sur une ile 😉
J’aimeJ’aime