Des icônes jusqu’au ciel !

Promenons nous dans le Kremlin et le grand méchant tsar ne nous mangera pas !… Oui enfin, surtout si nous nous cachons dans les incroyables cathédrales qui s’y trouvent depuis des siècles et qui abritent les trésors de l’art orthodoxe russe.

Suivez nous dans ces endroits peu mis en lumière et où les photos sont souvent interdites. Il est rarissime chez nous d’entrer dans une église dont les murs soient couverts de peintures, d’œuvres dédiées à la fois à l’histoire sainte et à ses plus célèbres représentants. C’est le cas ici, et le spectacle est extraordinaire. Mais ça se mérite, et il vous faudra un peu de patience pour faire la queue, mais surtout beaucoup de maitrise de soi pour résister à la tentation d’assomer d’un coup de boule cette vieille folle qui bouscule tout le monde et passe devant vous pour exiger un billet à la caisse. Petite précision à l’endroit de nos futurs voyageurs, les guichets font des « breaks » et ferment ainsi pendant une demi-heure ou une heure (ok c’est écrit au-dessus), ce qui signifie que selon l’avancée de la file, vous pourriez bien repartir à la case départ, sans gagner 20000 (y compris en roubles) !

plafond basile le bienheureux

Bref, lorsque vous pénétrez les lieux saints, n’oubliez pas de vider votre tête de toute trace émotionnelle de frustration, sinon vous risquez de louper l’instant de grâce bêtement. Et puis, oui, ici aussi il y a ces hordes de barbares qui suivent un petit fanion (je n’ose écrire drapeau tant l’oriflamme est de petite taille) plus connues sous le nom de groupes de chinois. Immanquablement tu te demandes si tu n’es pas revenu en arrière, jusqu’au rayon maroquinerie des Galeries Lafayette, tant ils sont semblables !… Et puis franchement, que peuvent-ils savoir de la chrétienté ?… Mystère !

le tsar canon Pouchka - Kremlin

Mais arrêtons-nous un instant dans la cour. Il y a tout de même des palais officiels et voir deux Rolls blindées passer devant nous, rappelle que des hôtes prestigieux fréquentent les lieux (Vladimir si tu nous lis…). Nous sommes soudain face à deux pièces incontournables du parcours touristiques et de la photo souvenir réunis : le canon et la cloche. Incroyable histoire que cette cloche qui n’a jamais sonné et de ce canon qui n’aurait jamais tiré un boulet ! Surtout si cette blague populaire russe vous est racontée en précisant qu’il s’agit de la reine des cloches (Kolokol), tandis que le roi des canons est le Tsar Pouchka (je me demande qui sont ces gens qui imaginent leur roi comme un canon et font d’une cloche leur reine !?…). La cloche est imposante (202 tonnes) et demeure la plus grande du monde ! Passons…

le christ - Basile le bienheureux

Revenons à nos icônes. Celles qui peuplent le ciel des Cathédrales. Les images sont sublimes. L’or éclate à l’oeil et le métal couvre le bois qui recouvre aussi les murs. La magie des scènes bibliques, de la mère de Dieu, des apôtres  et de tous ces personnages qui font nos croyances communes, semble éternelle. Ils sont là depuis le 14ème ou le 15ème siècle pour certains et nous les regardons avec un immense respect. Comment ont-ils survécus à la révolution rouge, à la terrible et écrasante puissance soviétique ? Nous en restons quelque peu interdits.

la mère de Dieu - Basile le Bienheureux

Et puis résonnent les voix d’un choeur d’hommes. Un chant mélodieux et religieux monte dans les salles surmontées des cloches d’or que l’on admire dehors, et l’émotion envahit les invités, les pèlerins que nous sommes pour quelques minutes. Ils sont quatre et chantent divinement bien. Ils gravent en nous ces icônes comme autant de souvenirs d’un voyage qui ne fait que débuter, lui donnant un souffle qui nous portera vers l’Est avec force et constance…

Reviendrons-nous un jour voir Basile le bienheureux ? Partagerons-nous l’envie d’admirer les collections d’un art spirituel si lointain et pourtant si rassembleur ? Le temps de la communion est-il infini ?

Le ciel n’attend pas !…

Pour tout savoir sur la cloche et le canon : https://fr.rbth.com/histoire/79814-tsar-kolokol-cloche-kremlin

 


Laisser un commentaire