Se promener sur la Moskva est une belle manière de longer les monuments principaux de Moscou et même si le type qui commente nous abreuve de commentaires en russe qui nous semblent indigestes, l’instant vaut bien quelques 8 euros…
Mais cette journée de découverte des moscovites et de leur patrimoine culturel, a surtout valu par une rencontre inattendue et magique : une expo du graffeur Banksy à la nouvelle galerie Tretiakov. Une expérience exceptionnelle !

Et dès l’entrée on est dans l’expérience ! Au sens où nous la composons en live, où nous sommes parties prenantes et pas seulement spectateurs de la protestation particulièrement engagée de l’artiste britannique. Un anglais né avec le mouvement punk et qui dénonce toujours les abus du pouvoir, de l’argent et de la domination des bien-pensants.

Et puis nous entrons dans une grande salle et nous rejoignons les autres en nous asseyant sur la moquette pour regarder un incroyable film / collage de ses oeuvres et de ses messages que certains qualifieraient de subversifs. D’ailleurs, la remarque crée une bulle dans nos cerveaux : la contestation de la société de consommation exposée au coeur de l’empire russe, est-ce une provocation ?

L’exposition est riche de très nombreuses oeuvres parfois remises dans leur contexte ; ie des vues larges replacent l’intervention du graffeur en situation réelle sur les bâtiments qu’il a « investis »… Nous sommes sous le charme de la créativité, de l’engagement généreux et de la volonté de ne jamais renoncer à des valeurs. C’est corrosif, cela va au-delà de l’impertinence naturelle d’un enfant rebelle. A ce niveau, c’est de l’art !
Les oligarques russes comme les mécènes européens investissent beaucoup dans l’art et ouvrent dans la capitale de nouveaux lieux, importent de nouveaux artistes. Des quartiers entiers de la ville sont en pleine reconstructions pour la rendre plus étincelante aux yeux des occidentaux mais aussi pour redonner de la fierté au peuple russe. Aller d’une cathédrale historiquement située dans la période des tsars au quartier d’Octobre Rouge, réhabilité, est un parcours dans les jardins de l’histoire.

L’oeil de l’oiseux bleu nous indique la route… Suivons là !
Avec Gainsbourg, Coppola et Bach, Banksy est un de mes artistes préférés
Je lui ai envoyé un mail il y a quelques années pour travailler avec lui (en hauteur, sur cordes)
Sans suite, dommage
A voir le film Faites le mur
Il est vraiment trop fort
J’aimeJ’aime